HSF4 - Cataracte Héréditaire
HSF4 - Cataracte Héréditaire
Opacité de l'oeil et cécité
Description: Dans l'œil du chien se trouve le cristallin, une lentille flexible qui peut changer de forme afin de focaliser précisément la lumière sur la rétine. Ceci permet au chien d'accomoder sa vision afin de distinguer nettement les objets proches comme les objets éloignés. En outre, pour permettre un passage correct de la lumière à travers le cristallin, celui-ci doit être parfaitement transparent.Mais au cours de la vie du chien, le cristallin s'épaissit et subit un vieillissement qui le rend progressivement opaque.
Symptômes : 2 types de cataracte présents dans cette race : peu sévère, juvénile évoluant rarement cers une détérioration de la vision , sévère, pouvant affecter la vision
Fréquence : 21% d'hétérozygotes et 2% d'homozygotes mutés
Remarques : Les hétérozygotes peuvent présenter la forme légère, les homozygotes mutés développeront majoritairement la forme sévère. D’autres facteurs, inconnus à ce jour, seraient impliqués dans l’expression de la maladie et expliqueraient que 17% de chiens atteints de cataracte bilate?rale ne portent pas la mutation HSF4-A.
Voici le lien pour interpréter les résultats des analyses :
https://www.chiens-de-france.com/photo/eleveurs/31/6052/presentations/mdr1.pdf